24 mai 2009 7 24 /05 /mai /2009 18:10

 


Le plan de marchéage a pour synonymme mix marketing ou 4 P.
Il faut noter que selon les pays & les auteurs on peut rajouter une cinquième P
à savoir la force de vente.

Les 4 P désignent les composantes suivantes :

Le plan produit
Le plan prix
Le plan distribution
Le plan communication


Voici un exemple personnel de représentation des 4 P :





Avant d'arriver à la mise en oeuvre du plan de marchéage, on aura étudié le marché
& on aura confronté le concept de l'entreprise au(x) résultat(s) de l'étude du marché...



La démarche : une entreprise a une idée qu'elle transforme en invention.
Cette invention fait l'objet d'une analyse commerciale poussée & donne lieu a un concept.
Ce concept est une nouveauté & donc peut être considérée comme une innovation (+ ou - importante )

idée => invention => concept <=> innovation

Le concept doit satisfaire un besoin primaire ou secondaire. Génénralement ce sont des désirs ou des envies exprimées par des individius (futurs clients)

Donc le concept doit viser une clientèle. Cette clientèle est une cible.
Cette cible correspond à une catégorie de personne nommée segment.

Pour toucher ce segment, on met en oeuvre une politique commerciale - mercatique en positionnant le produit pour le différencier "des autres produits qui pourraient concurrencer notre idée de génie".

Donc pour positionner,
on va mettre en oeuvre les 4 p selon les objectifs de l'entreprise
& selon bien évidemment la structure du marché.













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commentaires

HUET 14/11/2009


Une bonne entrée en matière à propos de l'innovation. J'ai pour ma part lu Norbert ALTER "L'innovation ordinaire" qui permet de creuser l'idée d'innovation. Un auteur qui donne de nombreuses pistes
à propos de l'innovation et de sa place dans la stratégie des entreprises.
A bientôt

Laurent H


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