24 mai 2009
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Cet article a pour but de vous relater l'histoire mercatique d'un produit original à savoir
Le pastis bleu de la maison Germain.
Avant d'attaquer la description du plan de marchéage de ce produit n'oubliez pas que la consommation d'alcool doit être modérée
Sachez consommer toute forme d'alcool avec modération
1- Situer actuellement le pastis bleu dans sa gamme
Une gamme plutôt restreinte avec 4 références mais cohérentecar chaque produit vise un segment spécifique :
- A gauche : Le papé Léon (vieille recette d' Anis ) segment tradition
- A côté : Le Pastis Bleu avec son nouvel emballage.
- Au centre : L'ex "spécial 45°"qui porte toujours la mention "du soleil en bouteille" segment classique.
- A droite : le "pastis cévénol" qui rappelle les origines de la maison & qui vise une clientèle géographique-locale..
Gamme des anisés en 2009
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Enfin l'ancienne publicité de la gamme des pastis !
En haut à gauche, le logo de la maison Germain en orange avec la bouteille à la place du i. Cette gamme se composait de 5 pastis aux noms évocateurs, de gauche à droite : Le Super à 45°, le
Pastis à 43°, le regretté Désiré anis, le Spécial 45°, l'Authentique à 40.1°
On peut voir sous forme de dessins :
- des occasions de consommations; apéritifs entre amis ou en couple
- des évocations de pratique sportive, football, pétanque & golf(comme quoi le pastaga n'altèrerait en
rien la précision des gestes...)
- des évocations de loisirs-détente voile & course de vachette lors de féria..?
Une évocation du Rival alésien : "Le liandier"
2- Le Pastis Germain Bleu au siècle dernier
Le lancement du Germain bleu s'est à la fin du siècle dernier.
C'était durant le précédent millénaire...
Comment se présentait le Germain Bleu au siècle dernier ??
C'était durant le précédent millénaire...
Comment se présentait le Germain Bleu au siècle dernier ??
- Bouteille transparente - blanche & sérigraphiée - avec des motifs de fleurs de badiane & des formes arrondies
- La couleur originale du pastis était donc facilement identifiable.
des teintes "gris - alu" renforcaient le côté "exotique" du produit.
- Le logo au centre de la bouteille était facilement identifié avec des teintes orangées indiquant la marque G. Bleu (Germain Bleu )
- La bouteille était longue & peu large (éfilée) avec une contenance de 70 cl
En guise de mini conclusion, on peut dire que le produit était attractif, reconnaissable & mémorisable.
Un nouvel habillage a été réalisé avec un nouveau logo.
Toujours un emballage primaire de 70 cl
Un emballage plutôt transparent pour laisser voir la couleur du produit.
Une stylistique épurée (- plus moderne ? -) une écriture verticale avec la dénomination commerciale "pastis de marseille" & en gros l'adjectif écrit en blanc "bleu".
Le G de germain apparaît vers le bas de la bouteille, par contre sur la colerette bleue,, apparaît germain qui tranche avec la couleur "blanc", juste en dessous du bouchon.
3- Et son goût ??
Quelle était la caractéristique gustative de ce produit ?
Tout d'abord, un goût anisé agréable avec un bon équilibre où l'alcool ne se ressentait pas vraiment, une douceur agréable dans la bouche & enfin une impression "d'un petit goût de menthe" (du certainement à la couleur du produit...)
4- L'origine de ce concept :
Bien souvent il a été avancé comme raison à la création de ce produit, la demande du fils du patron désirant une grenadine de couleur bleue.
Pour revenir à des choses plus bassement commerciales, j'imagine que les contours généraux du positionnement devaient être les suivants (il faudrait demander plus précisément à l'Ecole de Mines d'Alès qui a réalisé l'étude de marché )
5- La marque : "Germain Bleu"
La marque est "simple" : "Germain Bleu" ou "G. Bleu"
Sa qualité principale est d'être évocatrice, on saisit f
acilement la signification de la marque :
Donc c'est une déclinaison de la marque Germain.
Avec une logique de la marque Ombrelle (marque mère : germain & marque fille : Bleu )
6- Le plan prix du pastis bleu
Le produit était, généralement, valorisé en magasin entre 11 & 13 € & parfois au dessus...ce qui faisait un prix au litre assez intéressant. Pourquoi pas plus cher ??
- Primo, la perception des clients pour le prix de vente de ce produit tournait dans cette fourchette
- Deusio, la concurrence a vite réagi en proposant des mee too (Janot à Aubagne & Liquoriste de Provence à côté d'Aix en provence )
Il a bien fallu composer..- La couleur originale du pastis était donc facilement identifiable.
des teintes "gris - alu" renforcaient le côté "exotique" du produit.
- Le logo au centre de la bouteille était facilement identifié avec des teintes orangées indiquant la marque G. Bleu (Germain Bleu )
- La bouteille était longue & peu large (éfilée) avec une contenance de 70 cl
En guise de mini conclusion, on peut dire que le produit était attractif, reconnaissable & mémorisable.
Et maintentant comment se présente le produit ?
Un nouvel habillage a été réalisé avec un nouveau logo.
Toujours un emballage primaire de 70 cl
Un emballage plutôt transparent pour laisser voir la couleur du produit.
Une stylistique épurée (- plus moderne ? -) une écriture verticale avec la dénomination commerciale "pastis de marseille" & en gros l'adjectif écrit en blanc "bleu".
Le G de germain apparaît vers le bas de la bouteille, par contre sur la colerette bleue,, apparaît germain qui tranche avec la couleur "blanc", juste en dessous du bouchon.
On retrouve l'ambition générale de vite identifier le produit.
3- Et son goût ??
Quelle était la caractéristique gustative de ce produit ?
Tout d'abord, un goût anisé agréable avec un bon équilibre où l'alcool ne se ressentait pas vraiment, une douceur agréable dans la bouche & enfin une impression "d'un petit goût de menthe" (du certainement à la couleur du produit...)
Le produit était à la hauteur de son plumage...
Bien souvent il a été avancé comme raison à la création de ce produit, la demande du fils du patron désirant une grenadine de couleur bleue.
Pour revenir à des choses plus bassement commerciales, j'imagine que les contours généraux du positionnement devaient être les suivants (il faudrait demander plus précisément à l'Ecole de Mines d'Alès qui a réalisé l'étude de marché )
- se démarquer des concurrents en étant original => tranché avec le traditionnel jaune dans le rayon
- évoquer un côté un peu branché => en soirée éviter les clients un peu âgé habitué au jaune &pourquoi pas élargir le pastis à une clientèle féminine ?
- évoquer un côté vacances => code couleur les lagons bleus, le sud mythique...avec le bleu des lavandes..(souvenir de vacances ou cadeau orignal )
5- La marque : "Germain Bleu"
La marque est "simple" : "Germain Bleu" ou "G. Bleu"
Sa qualité principale est d'être évocatrice, on saisit f
acilement la signification de la marque :
- G. ou Germain rappelle le "fabricant"
- Bleu pour désigner un pastis / anisé différent
Donc c'est une déclinaison de la marque Germain.
Avec une logique de la marque Ombrelle (marque mère : germain & marque fille : Bleu )
6- Le plan prix du pastis bleu
Le produit était, généralement, valorisé en magasin entre 11 & 13 € & parfois au dessus...ce qui faisait un prix au litre assez intéressant. Pourquoi pas plus cher ??
- Primo, la perception des clients pour le prix de vente de ce produit tournait dans cette fourchette
- Deusio, la concurrence a vite réagi en proposant des mee too (Janot à Aubagne & Liquoriste de Provence à côté d'Aix en provence )
7- Le plan communication du produit
L'axe de communication est la couleur bleue, différenciation du produit efficace face au leader du secteur.
Une campagne publicitaire dans la presse régionale a permis de faire (re)connaître le produit :
- On peut noter au passage le jeu de mot : jeune en lieu et place de jaune.
- On peut noter aussi que le "sacré coup de jeune "correspond au nouvel emballage. (Démarche apparemment efficace puisque les concurrents ont relooké leur produit)
Le code couleur de l'affiche tourne, évidemment, autour de la couleur bleue, avec un clin d'oeil à la lune...
Questions sur les messages de l'affiche :
- Le pastis germain bleu fait-il décrocher la lune ?
- Le G Bleu peut-on en boire tard dans la nuit ?
- Est ce une boisson de jeunes noctambules ...
8-
Voici le stylo :
L'axe de communication est la couleur bleue, différenciation du produit efficace face au leader du secteur.
Une campagne publicitaire dans la presse régionale a permis de faire (re)connaître le produit :
- On peut noter au passage le jeu de mot : jeune en lieu et place de jaune.
- On peut noter aussi que le "sacré coup de jeune "correspond au nouvel emballage. (Démarche apparemment efficace puisque les concurrents ont relooké leur produit)
Le code couleur de l'affiche tourne, évidemment, autour de la couleur bleue, avec un clin d'oeil à la lune...
Questions sur les messages de l'affiche :
- Le pastis germain bleu fait-il décrocher la lune ?
- Le G Bleu peut-on en boire tard dans la nuit ?
- Est ce une boisson de jeunes noctambules ...
8-
En terme de produits dérivés, Germain proposait des objets classiques tel que verre, carafe, stylo etc pour l'ensemble de la gamme...
présence de l'ancien logo du liquoriste
Question : Existait-il des objets à l'effigie du G. Bleu ??
Oui, bien évidemment, mais apparemment du classique par rapport à la nouveauté du produit...
Voici la mominette :
Voici le stylo :
=-=-=-=-=-==-=-=
J'ai trouvé sur le net 2 images de verre Germain.
Sont-ils destinés au Germain bleu ? Rien ne l'assure...
Voici une publicité assez récente présentant les produits phares de la masion Germain dans le supplément "Vins & produits de la
méditerranée" du 12 décembre 2009
A consommer
avec modération !!
avec modération !!