Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2011 5 17 /06 /juin /2011 21:57

 

P1060124Chaque année les jeunes agriculteurs organisent la nuit de Bacchus à Vaison La Romaine.

Cette manifestation nocturne se déroule dans les ruines romaines de Vaison.... avec l'aimable & nécessaire autorisation de la municipalité.


  Déguster & savourer du vin au milieu de ruines romaines, c'est vraiment très sympa pour ceux qui aiment les vieilles pierres & le bon vin !


P1060125

P1060128

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un quator de Jazz (contrebasse, banjo,clarinette & trombone)  plutôt new orléans, Tom Sawyer and Co, anima la soirée avec dynamisme.

P1060131

 

Une possibilité de restauration sur place avec un encas romain de 7 € (jambon grillé, ratatouille & fromage de chèvre) & l'entrée seule était fixée à deux euros par personne.

 

Nous avons pu déguster quelques vins avec MODERATION, ainsi Le Plan de Dieu & Le puissant Gigondas de la cave de Sablet, un "gevurzt" d'un jeune agriculteur alsacien invité par les J.A., un formidable Chardonnay de la cave de Buisson Villedieu, les toujours sympathiques & élégants vins du domaine Saint Appolinaire (conduite en bio dynamie)

P1060132

 

SaP1060134ns oublier

les vins de

la cave

de Roaix Séguret

que nous  connaissons

 

 

 

 

 

Vice Versa : une idée originale-elanigiro

 

P1060130

 

P1060133Sans oublier la cave de Vaison la Romaine, les vins d'Entrechaux : Champs long & Mon Oncle Ernest etc...

 

 

 

 

sourire-1.pngMais alors le(s) coup(s) de Coeur de la soirée  ?

 

Ils sont au nombre de 2  :

 

Tout d'abord le vin romain élaboré par Mélanie guide conférencière des ruines romaines de Vaison qui nous fît la visite nocturne des ruines & nous fit déguster deux vins le premier s'apparantant à un vin cuit bien Poivré, bien épicé mais ô combien succulent le "Mouldum" (voir ci dessous)

P1060138

et un second vin à base de safran, de coing & de vin blanc faisant penser aux vins oxydés du Jura.

 

 

sourire-3.png  Et ENFIN le coup de coeur de la soirée :

Domaine Verquière Sablet Rouge 2007

P1060136

Très agréable, long en bouche, fruité, tanins soyeux pas agressifs, pas de goût de réglisse, harmonieux, l'alcool ne se sentant pas, vraiment une réussite et tout ça pour 9 €.

(il me semble, mais à vérifier, que c'est un mélange de mourvèdre, grenache, cinsault & de syrah)

puce.png

Une dernière image d'une mosaïque d'époque gallo romaine des ruines de Vaison, au bas de celle-ci on y voit une coupe de vin...

P1060151

 

Il ne faut pas oublier que la nuit de Bacchus est la seule manifestation à se dérouler au milieu des ruines de Vaison, encore merci à Monsieur le Maire de Vaison La Romaine.

supernova2.gif

Partager cet article

Repost 0

commentaires