Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
A  vos calculatrices !!



Première application toute simple : identifier des marques sur un graphique



Deuxième application : Calculer des PDM & identifier des positions concurrentielles 



Une entreprise intervient sur un segment où 3 concurrents sont présents.
Ses concurrents ont des performances différentes :

produit de l'entreprise                     produits concurrents

marque A                                           marque B                  marque C               marque D

La confrontation avec les concurrents est rude & donne lieu à de furieuses bagarres !!

Voici les résultats pour l'année 2008 :



A) Compléter le tableau.
B) Indiquer la position concurrentielle de chaque marque.


  Solutions en bas de cette page 






La solution

La marque A est le chef de file du marché avec 47.62% de pdm en valeur & plus de 54% en volume. A domine donc le marché.
Le prétendant (challenger ) est la marque c avec presque 40% du marché en valeur &
36% en volume.

B est une marque suiveuse tandis que D se spécialise en se positionnant avec un prix de vente plus élevé. Il agît comme le spécialiste du marché en visant une niche.



Partager cette page
Repost0