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A vos calculatrices !!
Première application toute simple : identifier des marques sur un graphique
Deuxième application : Calculer des PDM & identifier des positions concurrentielles
Une entreprise intervient sur un segment où 3 concurrents sont présents.
Ses concurrents ont des performances différentes :
produit de l'entreprise produits concurrents
marque A marque B marque C marque D
La confrontation avec les concurrents est rude & donne lieu à de furieuses bagarres !!
Voici les résultats pour l'année 2008 :
A) Compléter le tableau.
B) Indiquer la position concurrentielle de chaque marque.
La solution
Première application toute simple : identifier des marques sur un graphique
Deuxième application : Calculer des PDM & identifier des positions concurrentielles
Une entreprise intervient sur un segment où 3 concurrents sont présents.
Ses concurrents ont des performances différentes :
produit de l'entreprise produits concurrents
marque A marque B marque C marque D
La confrontation avec les concurrents est rude & donne lieu à de furieuses bagarres !!
Voici les résultats pour l'année 2008 :
A) Compléter le tableau.
B) Indiquer la position concurrentielle de chaque marque.
Solutions en bas de cette page
La solution
La marque A est le chef de file du marché avec 47.62% de pdm en valeur & plus de 54% en volume. A
domine donc le marché.
Le prétendant (challenger ) est la marque c avec presque 40% du marché en valeur & 36% en volume.
B est une marque suiveuse tandis que D se spécialise en se positionnant avec un prix de vente plus élevé. Il agît comme le spécialiste du marché en visant une niche.
Le prétendant (challenger ) est la marque c avec presque 40% du marché en valeur & 36% en volume.
B est une marque suiveuse tandis que D se spécialise en se positionnant avec un prix de vente plus élevé. Il agît comme le spécialiste du marché en visant une niche.