Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
mise en garde


Densia


LANCEMENT COMMERCIAL D'UN NOUVEAU PRODUIT


    En décembre 2009, Le groupe laitier Danone a fait un test grandeur nature pour le lancement d'un nouveau produit : le yaourt Densia.

                                                        densia 6
    Ce test se déroula en France, uniquement, sur la ville de Brive la gaillarde. Ce produit était donc en phase de mise au point, si l'on se référe au cycle de vie d'un produit.
             cycle-de-vie-2.png

    La plupart des magasins de la ville (hyper & supermarchés) avaient dans leur rayon ce nouveau produit, & même TF1 faisaient des décrochages locaux lors des spots TV remplaçant les spots d'activia par ceux de Densia.


    Il est bon de noter que Densia existe (actuellement en mars 2010) déjà sur le marché espagnol, où il y rencontre un vif succès.
    Densia doit faire oublier l'échec commercial  du yaourt Essenis qui se positionnait comme un "yaourt cosmétique"...
                                                       

  • Présentation synthétique de Densia


densia 7

Une remarque sur la segmentation du produit : on peut noter que ce sont principalement les caractéristiques du consommateur qui sont retenues & non pas celles de son comportement :

1° critère : Le sexe
2° critère : L'âge
3° critère : Carences osseuses


Estimation des mobiles d'achat du consommateur pour ce produit :

"vouloir se soigner"en mangeant / la sécurité d'être en bonne santé
/
     Par ailleurs, Danone est un gage de sécurité grâce à son savoir faire historique & le succès commercial d'Actimel.

  • La gamme du produit Densia :


densia 3

densia 2

  • L'emballage du produit


               L'emballage primaire de Densia


                  densia 1

                 L'emballage secondaire :

              Il se compose de 4 pots de yaourts aux goûts identiques.

                densia 4
               

  • Le prix de vente :


    Fourchette qui varie de 1 € 49 - 1 € 99 (avec une  réduction de 50 centimes pour le lancement du produit, soit 0,99 centimes les 4 pots)


  • Commentaire critique :

  
N'ayant pas encore goûté le produit, aucun commentaire gustatif ne sera porté sur le produit si ce n'est que les parfums semblent adaptés aux goûts des clients.

Le(s) point(s) positif(s) :

=>Produit dans l'air du temps : les aliments médicaments.
=>Produit facilement repérable dans les rayons des magasins
=>Produit dont les goûts poposés semblent correspondre aux goûts préférés du public féminin.

Le(s) point(s) négatif(s)


=> le prix de vente semble élevé même si la promesse santé semble bien construite, donc la cible devra être vite trouvée...ou cette dernière devra vite se retrouver dans le produit...

=> le peu d'évocation de la marque (en absence de la connaissance de la campagne de communication pour le soutien du produit )         

            densia 8

- Ce projet industriel ne serait plus à suivre pour le marché français -

Dimanche 12 septembre 2010, le journal Du Dimanche (JDD) annonçait que Danone renonçait au lancement de Densia en France.
cycle de vie de Densia
Ce produit serait toujours commercialisé en Espagne & Italie à ce jour (Novembre 2010).
A noter que cet échec suit celui d'"Essensis" le yaourt Cosmétique...

r-gle.png

Réflexion :

On se peut demander si Yoplait n'a pas grillé la politesse à Danone. "Câlin plus" à une évocation plus savoureuse.

A titre personnel, je trouve le spot publicitaire plutôt réussi dans la transmission du message de "Câlin plus" (les 3 femmes de plus de 50 ans à la montagne avec le guide de haute montagne pour une randonnée périlleuse...tout un programme !)
Aux premiers passages du spot, il me semblait entendre "Canal Plus" !!  Est-ce le début d'une surdité veillissante ou le pur hasard...publicitaire ?

calin-plus-image.gif          

logo-cors.gl.png    

Partager cette page

Repost 0
Published by