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  Quelques conseils de rédaction

 

Cette page s'adresse aux élèves.

Il arrive souvent que l'on croit savoir de quoi on parle.    Cette croyance cause bien des erreurs dans les copies.

 

Exemple d'erreur à ne pas commettre :

  1. C'est quoi la vente directe ?

La vente directe n'est pas à confondre avec la vente en libre service. La vente directe désigne un circuit ultra court (absence d'intermédiaire entre le producteur & le consommateur)  et non pas aller vers le client pour lui parler (face à face client)

 

 2. C'est quoi le libre service ?

 

Le libre service désigne un mode de vente (dominant dans les grandes et moyennes surfaces alimentaires et dans le hard discount). Ainsi dans le magasin le client se sert de manière autonome dans les rayon.

exemple ; à la pompe à essence on sert soi même puis on paye en caisse ou avec la carte bleue.

 

 3. C'est quoi un rayon ?

 

Espace (zone géographique) dans le magasin où sont proposés à la vente une offre de produit similaire (espace vin...etc) ; donc le rayon n'est pas le meuble où sont disposés les produits !

Le "meuble"de vente est une gondole (rien à voir avec les bateaux de Venise) ce meuble a un certain nombre de niveau. Chaque niveau est une tablette.

Généralement on parle d'étagère en lieu et place de gondole, oui mais une étagère n'est qu'un niveau donc là aussi c'est un abus de langage pour désigner une gondole par le terme étagère.

 

  4. La communication média & hors média

 

Si il existe 2 types de communication c'est que ces 2  types de communication sont des moyens de communication différents mais complémentaires.

Donc on ne peut pas retrouver du média dans le hors média et vice versa.

Enfin, le bouche à oreille n'est pas un outil de communication mais le résultats d'une ou des deux  types de communication.

 

 4.Marque,  image, répuiation et notoriété...

 

Il existe des marques célèbres, de luxe, connues, reconnues, etc...mais il n'existe pas de sous marques.

 

Qu'est ce qu'une image de marque ? perception (positive ou négative) de la marque par le consommateur ou par le client.

Qu'est ce que la réputation ? cela rejoint l'image de marque on peut avoir une bonne réputation, grâce à la qualité de nos produits ou de nos services etc..) ou une mauvaise réputation.

 

Donc à ne pas confondre avec la notoriété.

 

Qu'est ce que la notoriété ? c'est le fait d'être connu (identifié ou reconu)  avoir un forte notoriété c'est être connu un grand nombre de personnes sans que cela signifie une bonne image ou une bonne réputation...

 

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